Viscose et Tencel™ : quelles différences ?

Viscose et Tencel™ : quelles différences ?

La viscose et le Tencel sont toutes deux des fibres artificielles, produites à partir de fibre de bois. Pourtant, leur impact écologique et leurs propriétés ne sont pas les mêmes !

Le Tencel provient de forêts gérées durablement

1 - Une différence dans l'origine du bois

  • On estime que 30% du bois utilisé pour la viscose provient de forêts en voie d'extinction(1)La production de viscose contribue donc à la déforestation.
  • Au contraire, l'entreprise Lenzing qui produit le Tencel n'utilise que de la pulpe de bois issus de forêts gérées durablement (certifiées FSC® ou PEFC).
 Transformation en fil

2 - Des processus de transformation différents

La production de viscose implique des solvants toxiques et non réutilisables :

  • Pour fabriquer la viscose, la pulpe de bois est plongée dans un bain d'acide sulfurique et de disulfure de carbone (CS2), un solvant hautement toxique.
  • Très volatil, le CS2 intoxique les ouvriers qui le manipulent et provoque de nombreux symptômes : troubles neurologiques ou hallucinations, maladies de yeux, problèmes vasculaires, perte de la fertilité...(2)
  • Les usines de viscose sont suspectées de polluer l'air et l'eau environnants, comme en Inde où se trouve le premier producteur mondial de viscose (Aditya Birla Group). Les conséquences sont dramatiques pour les populations environnantes (paralysies, problèmes aux articulations, handicaps physiques, décès...).

 

Au contraire, le Tencel™ est transformé grâce à un solvant organique, biodégradable et réutilisable :

  • Pour fabriquer le Tencel™, la pulpe de bois est plongée dans un bain de solvant organique, non toxique et réutilisable : le NMM0
  • L'eau et le solvant utilisés sont ensuite récupérés à plus de 99% pour des productions ultérieures. Ce processus de production a été récompensé par l’Award Européen pour l’environnement, décerné par la commission européenne.

 

Textile

    3 - Des propriétés distinctes

    • La viscose est une fibre fluide et brillante. Elle a une bonne capacité d'absorption de l'humidité, et s'entretient facilement. Elle est cependant peu élastique, de faible résistance (notamment au mouillé), et à tendance à jaunir, rétrécir et se froisser rapidement(3).
    • Le Tencel™ possède une surface douce, lisse et légère, avec un toucher peau de pêche. C'est une matière parfaite pour les peaux sensibles. Très absorbante et respirante, elle régule efficacement l'humidité, ce qui lui donne des propriétés anti-bactériennes. Elle est en plus très résistante. Le Tencel™ est une fibre plus couteuse à produire que la viscose.

     

    Le Tencel étant une fibre d'excellence par son impact écologique et ses propriétés, nous l'avons choisi pour concevoir nos essentiels lingerie. 

     

    Sources :

    (1) "Rayon, viscose, modal", sustain your style, https://fr.sustainyourstyle.org/en/rayon-viscose-modal
    (2) Fast fashion - Les dessous de la mode à bas prix | ARTE, https://www.youtube.com/watch?v=oYg8ujH_HgE
    (3) The Fiber Lab, Episode 1 : Les Fibres Chimiques, La Fédération de la Maille, Lingerie & Balnéaire

     

    Retour au blog
    1 de 4